Comment sécuriser son appartement à Paris ?

Comment sécuriser son appartement à Paris ?

Paris, capitale de France, n'échappe pas au fléau de la recrudescence des cambriolages. La sécurité et la protection d'un logement sont devenues des priorités chez les Parisiens.

Sécuriser une maison ou sécuriser un appartement à Paris implique l'installation d'une alarme, et pour contrer l'inventivité des cambrioleurs ; il existe plus d'un système de sécurité à mettre en place.

Connaître les faiblesses d'un appartement à Paris est essentiel pour déjouer toute intrusion dans son habitation et mettre en place le système de sécurité adéquat.

Quels sont les points sensibles d'un appartement à Paris ?

Pour garantir sa propre sécurité en allant se coucher ou éviter que la maison ou l'appartement ne se fasse cambrioler par des intrus pendant les vacances, il y a des points sécurité essentiels à vérifier pour savoir si le logement bénéficie d'une bonne protection.

  1. La sécurité extérieure : pour un appartement, l'entrée de l'immeuble est le premier point sécurité à vérifier. Observer si des caméras couvrent l'accès principal et s'assurer qu'il n'y a pas d'autres entrées non surveillées. Les digicodes sont très fréquents aux entrées d'immeuble à Paris.
  2. L'éclairage est un aspect à ne surtout pas négliger. De la rue jusqu'à devant votre porte d'appartement ou de maison, la lumière doit inonder votre passage. Se rendre à sa porte dans le noir n'est déjà pas agréable en soi et cela le serait encore moins si vous ne pouvez pas voir la personne qui sonne à votre domicile. Pas de panique, il suffit de bien s'assurer du bon fonctionnement de l'éclairage public dans la rue et de celui des halls d'entrée et des couloirs. Faites appel aux gardiens d'immeuble si une anomalie est constatée.
  3. L'accès aux fenêtres notamment est à sécuriser et d'autant plus si le logement est situé en rez-de-chaussée.

Quelles solutions pour protéger son appartement à Paris ?

Habiter à Paris est une aubaine, mais la sécurité d'une maison ou d'un appartement est mise à mal depuis plusieurs années par les cambrioleurs. Une serrure de base et une paire de volets ne suffisent plus à garantir la protection d'une habitation. Pour remédier à ce manque de sécurité, des solutions sont à envisager selon la configuration de votre logement :

  • Garantir une protection en permanence avec une alarme de sécurité.
  • Investir dans une porte blindée et une serrure à multipoints.
  • Installer une grille anti effraction aux baies vitrées et des barreaux aux fenêtres s'il n'y a pas la présence de volets roulants.
  • La centrale domotique peut tromper les cambrioleurs en faisant croire à une présence dans la maison (lumière allumée grâce à la centrale).
  • Investissez dans des vitrages spéciaux ou dans un visiophone.

Zoom sur l'alarme de sécurité

L'installation d'un système de sécurité efficace s'avère nécessaire selon le type de logement occupé. Sécuriser sa maison ne se fera sans doute pas de la même façon que sécuriser un appartement. Une alarme est en général le point de départ d'un système de sécurité.

Le choix s'offre au consommateur d'opter pour une alarme de surveillance classique ou pour un système avec une alarme et une caméra reliées à une télésurveillance. Depuis un téléphone mobile, la maison est visible en permanence grâce à la caméra installée au domicile.

L'avancée de la technologie n'a pas de limites et une alarme, de nos jours, peut être connectée et déconnectée à distance (alarme dite intelligente), et un contrôle depuis le téléphone est possible. Si un message d'alerte est lancé alors la fermeture des volets et l'extinction des lumières peut se faire du lieu où l'on est. Ce type d'alarme rebute les cambrioleurs.

Gestes préventifs de sécurité

Un logement sécurisé permet de s'absenter avec l'esprit plus léger. Avant de partir en vacances, ne pas oublier de brancher l'alarme de sécurité et de vérifier la connexion de la caméra (si le schéma de sécurité s'y prête).

Demander à un ami ou à un proche de venir relever le courrier pour ne pas montrer de signe d'absence. Dans un scénario idéal, ouvrir et fermer les volets chaque jour peut dissuader un projet de cambriolage.

Être vigilant quant à l'annonce de votre départ en vacances. Les réseaux sociaux sont une mine d'or pour tout malfaiteur. Il est même possible de signaler son absence au poste de police de son quartier à Paris.

Dans la même catégorie