Photo d'identité à Paris : chez un professionnel ou en libre-service ?

Photo d'identité à Paris : chez un professionnel ou en libre-service ?

Régulièrement, des démarches administratives conduisent les personnes à effectuer un tirage photo pour une demande de visa, un passeport ou une carte d'identité. Ces photos doivent répondre à des exigences précises qui se doivent d'être respectées sous peine d'être invalides. Comment procéder pour faire une photo d'identité à Paris ?

Où faire des photos d'identité à Paris ?

Pour faire des photos d'identité à Paris, plusieurs solutions sont envisageables.

  • La première consiste à réaliser ses photos d'identité chez un photographe professionnel paris.
  • La seconde possibilité consiste à se rendre dans un photomaton situé dans une gare, une université ou une station de métro pour y effectuer ses photos d'identité en libre-service.
  • Une troisième solution est de se rendre dans les mairies où il est également possible de faire des photos d'identité sur une machine.
  • La quatrième est de faire soi-même une photo d'identité et de formater la photo à l'aide d'un logiciel adapté.

Comment obtenir de belles photos d'identité à Paris ?

Pour obtenir de belles photos d'identité à Paris, la meilleure solution consiste à se rendre chez un professionnel qui dispose des logiciels et des appareils nécessaires à la réalisation de photos de qualité. Par ailleurs, un photographe professionnel possède l'expérience et les compétences pour créer des photos de qualité. De plus, un photographe est habilité à proposer des photos aux normes pour un passeport ou un visa.

Quelles sont les normes réglementaires pour une photographie d'identité ?

Afin de réaliser des photos d’identité pour les faire figurer sur un document officiel, celles-ci doivent respecter la norme ISO/IEC 19794-s : 2005. Au cas où la personne ne respecte pas les conditions requises, son dossier sera traité comme non recevable. Par ailleurs, il existe certaines règles à respecter pour que les photos d'identité soient considérées comme valables :

  1. Les photos doivent être prises par un professionnel, un studio photo identité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'Intérieur.
  2. Avant toute chose, les photos d'identité doivent avoir été prises depuis moins de 6 mois et être ressemblantes.
  3. La qualité de la photo doit être nette et ne comporter aucune trace ni pliure.
  4. Son format doit adopter des dimensions d'une largeur de 3,5 cm et d'une hauteur de 4,5 cm.
  5. La taille du visage doit être comprise entre 3,2 cm et 3,6 cm, en partant du bas du visage jusqu'au sommet (environ 4/5e de la photo).
  6. La photo doit être correctement contrastée et ne comporter aucune ombre ni sur le visage ni en arrière-plan. Elle doit être ni trop claire ni trop foncée.
  7. Une photo en couleurs est plus que recommandée.
  8. Le fond doit être uni et de couleur claire. Une couleur de fond blanc est interdite.
  9. La tête doit être nue. La tête doit rester droite et le visage doit être orienté en direction de l'objectif.
  10. Le regard doit fixer l'objectif. L'expression du visage doit rester neutre et la bouche doit être fermée.
  11. Le visage doit être dégagé et les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.
  12. Les cheveux ne doivent pas cacher le visage. Une frange peut être acceptée à condition de ne pas recouvrir les yeux. Les oreilles doivent également être dégagées.
  13. Si une personne porte des lunettes, elle n'est pas obligée de les porter sur les photos. Par contre, si elle les porte, la monture ne doit pas être épaisse et ne doit pas cacher les yeux. Les verres des lunettes ne doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet.

Pour une demande de carte d'identité ou de passeport, une seule photo est nécessaire. Si d'autres documents nécessitent l'octroi de plusieurs photos, elles doivent être identiques.

Dans la même catégorie