PV stationnement : peut-on les éviter ?

PV stationnement : peut-on les éviter ?

Partout dans le monde et en France en particulier, le stationnement de véhicule est régi par de nombreuses règles. Ainsi dit, au risque de faire objet à de sévères amendes, le conducteur se doit de prendre les dispositions requises lors du stationnement de son véhicule. Découvrez ici comment éviter un PV de stationnement.

Comment savoir si j'ai eu un pv de stationnement ?

Initialement en cas de contravention de stationnement, le PV mentionnant l’amende est laissé sur le pare-brise du propriétaire du véhicule en infraction. Mais aujourd’hui, avec l’essor du domaine numérique en France, les PV électroniques sont de plus en plus utilisés. Il s’agit d’un procès-verbal élaboré sous forme numérique et expédié de façon automatique par courrier, au titulaire de la plaque d’immatriculation associée au véhicule.

Comment payer un pv de stationnement ?

En France, le paiement de l’amende de stationnement se fait suivant un processus simple. En effet, au décours du forfait de stationnement, le PV expédié par courrier est joint d’un avis de contravention et d’une carte de paiement. Sur un avis de contravention, le montant de l’amende associée au forfait ainsi que les étapes pour le paiement ou la contestation de l’amende sont mentionnées. Soulignons, pour finir, que plusieurs modalités de paiement sont proposées pour honorer une amende de stationnement.

Quel est le délai de paiement d’une amende de stationnement à Paris ?

Dans la ville de Paris, comme toute la France, le délai de paiement d’une amende de forfait de stationnement varie selon les modalités de paiement utilisées. Dans la pratique à Paris, France, un délai :

  • De 45 jours à compter du moment de réception de l’avis de contravention est accordé au titulaire du véhicule s’il souhaite payer l’amende découlant de son forfait sur place ou par courrier ;
  • De 60 jours à compter du moment de réception de l’avis de contravention est accordé au titulaire du véhicule s’il souhaite payer l’amende découlant de son forfait par timbre dématérialisé ou télépaiement.

Comment le montant de l’amende de stationnement est-il fixé à Paris ?

Le prix de l’amende est fixé en France Paris y compris, suivant le type de contravention de stationnement commis. En effet, les forfaits de stationnement qui peuvent être réalisés par un conducteur de véhicule sont classés en quatre principales catégories. Chacune de celles-ci est associée à un montant de paiement (amendes) précis.

Catégorie de forfait 1 : le stationnement gênant

Le stationnement gênant est l’un des forfaits les plus commis par les conducteurs de véhicules. On parle d’un stationnement gênant, lorsqu’une voiture est garée :

  • Sur un espace servant de trottoir pour les engins à 2 et 3 roues ;
  • En double file ;
  • Sur un espace d’arrêt de taxis ou de transports publics ;
  • En face de l’entrée d’un immeuble ;
  • Sur un espace d’arrêt d’urgence en absence d’une urgence.

Les amendes en cas de stationnement gênant dans la ville de Paris et toute la France varient entre 22 euros et 35 euros. Dans certaines circonstances, l’amende de stationnement gênant peut être majorée de quelques euros.

Catégorie de forfait 2 : le stationnement très gênant

Le stationnement très gênant est plus grave que le stationnement gênant et est défini comme l’action de garer son véhicule :

  • Sur une place aménagée pour les sujets handicapés ;
  • Sue une place aménagée pour les transporteurs de fonds ;
  • Sur un espace cyclable ;
  • Sur un trottoir, exception faite pour les engins à 2 ou 3 roues.

Les amendes en cas de stationnement très gênant dans la ville de Paris et toute la France varient entre 90 euros et 135 euros. Dans certains cas, l’amende de stationnement très gênant peut aussi être majorée de quelques euros.

Catégorie de forfait 3 : stationnement dangereux

Considéré comme une contravention de classe 4, le stationnement dangereux est sujet à des amendes très élevées. Il est défini comme l’action de garer sa voiture :

  • Dans des conditions offrant une visibilité insuffisante aux autres passagers ;
  • Près d’une intersection de voies ;
  • Près d’un virage,
  • Au niveau de sommets de côte.

Les amendes en cas de stationnement dangereux sont comprises entre 90 et 135 euros à Paris. Ici aussi, l’amende peut être majorée dans certains cas.

Catégorie de contravention 4 : stationnement abusif

Le stationnement abusif est défini par la réglementation municipale comme l’action de garer sa voiture à un même endroit pendant plus d’une semaine. Dans ce cas, les amendes de stationnement sont comprises entre 22 et 35 euros. Soulignons, pour finir, que l’amende de stationnement abusif peut connaître aussi des majorations.

Peut-on éviter d'avoir un PV de stationnement ?

Oui ! Il est même recommandé d’éviter d’avoir un PV de stationnement parce qu’outre l’amende, celui-ci peut avoir des répercussions graves sur votre permis de conduire. Pour y arriver, il suffit de respecter les règles de stationnement et d’éviter de garer votre voiture là où il ne doit pas être. Ceci paraît compliqué, mais avec un peu de discipline vous y arrivez à coup sûr.

Le PV de stationnement est un document octroyé en cas d’infraction de stationnement. Il est accompagné d’un avis mentionnant le montant de l’amende à payer qui varie en fonction des infractions commises. Pour éviter de recevoir un PV de stationnement, respecter les règles de stationnement est la meilleure option qui s’offre à vous.

Dans la même catégorie