Rampe d'accès à Paris: que dit la réglementation ?

Rampe d'accès à Paris: que dit la réglementation ?

La vie en fauteuil roulant, bien que contraignante n'empêche pas de profiter de ses plaisirs quotidiens. Cependant, force est de constater que parfois l'accès à différents endroits n'est pas facilité, tout bonnement parce qu'une rampe accès handicapé n'est pas présente ou qu'elle n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduites (PMR). Dès lors, se pose une question : quelles sont les règles en matière de rampe d accès ? On fait le point sur le sujet.

Est-ce obligatoire d'avoir une rampe d'accès ?

Les rampes d'accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans les Établissements Recevant du Public (ERP) sont obligatoires lorsque l'accès est rendu impossible du fait d'un obstacle ou d'une dénivellation. Plusieurs types de rampes peuvent être installés en fonction de différents critères :

  1. Une rampe permanente qui permet l'accès direct aux PMR depuis l'extérieur du bâtiment vers l'intérieur.
  2. Une rampe inclinée permanente qui permet à une personne en fauteuil d'accéder à l'établissement en surplombant l'obstacle.
  3. Une rampe amovible automatique ou manuelle.

Une rampe d'accès amovible doit toutefois répondre à certains critères afin d'assurer au mieux la sécurité des personnes en fauteuils roulants. Pour rappel, voici quelques précautions à respecter :

  • Le poids : Les rampes doivent pouvoir supporter un poids de 300 kg pour assurer une parfaite sécurité. Lorsqu'elles sont accompagnées, les personnes en fauteuils roulants et leurs accompagnants ne doivent pas risquer de voir la rampe casser.
  • La largeur : La largeur des rampes doit permettre à des personnes en fauteuils roulants de manipuler aisément leurs fauteuils et leurs mouvements ne doivent pas être entravés.
  • Le risque de glissade : La matière qui compose les rampes ne doit pas être glissante. En cela, les rampes en aluminium présentent quelques dangers. Pour remédier aux dangers d'une rampe en aluminium, il est recommandé d'installer des sécurités antidérapantes pour l'accessibilité aux bâtiments ERP.
  • Un dispositif d'appel : Les rampes d'accès doivent disposer d'un moyen permettant aux PMR de pouvoir signaler leurs présences si elles rencontrent des difficultés à accéder au bâtiment à cause de la largeur ou de la longueur de la rampe ou encore si une personne a besoin d'assistance.

Quelle pente pour une rampe d'accès ?

Une rampe pour fauteuil roulant doit répondre à des exigences strictes pour assurer la sécurité des personnes qui l'empruntent et pour cela, la pente de cheminement doit être comprise dans un pourcentage qui permet à une personne en fauteuil roulant d'accéder facilement à un établissement. Voici les normes à respecter :

  • Une pente de 12 % pour moins de 50 cm longueur de rampe d’accès.
  • Une pente de 10 % sur 2 mètres de longueur de rampe d’accès.
  • Une pente de 6 % sur 10 mètres de longueur de rampe d’accès.

Comment choisir une rampe d'accès pour accueillir une Personne à Mobilité Réduite (PMR) ?

Le choix des rampes d'accès pour les PMR va dépendre encore une fois des différents obstacles qu'il est nécessaire de franchir pour accéder au bâtiment. Un trottoir ou des marches ne nécessiteront pas la même approche à cause de la hauteur de l'obstacle. Quelle que soit la solution envisagée, il ne faut pas perdre de vue que la rampe doit permettre à la personne en fauteuil roulant une accessibilité sécurisée et facile. La pente et le plan incliné pour handicapé doivent être parfaitement adaptés à l'usage de fauteuils roulants.

La solution d'une rampe amovible

Plusieurs types de rampes en fibres de verre - préférable à une rampe en aluminium - vont pouvoir être installées en fonction de la hauteur et de l'obstacle à enjamber (trottoir ou pente par exemple) :

  • La rampe de seuil standard : La rampe amovible de seuil standard est un produit qui permet d'accéder à un bâtiment ERP sur une hauteur maximale de 15 cm. Parfait pour l'accès en fauteuil roulant d'une surface plate.
  • La rampe de seuil pliable : La rampe de seuil pliable est un produit qui permet d'enjamber un obstacle surélevé et de sécuriser la pente des deux côtés. De plus, la rampe de seuil pliable est facile à ranger.
  • La rampe de seuil évasée : La rampe amovible de seuil évasée est un produit qui offre une esthétique appréciable et une grande robustesse.
  • La rampe de seuil simple : La rampe de seuil simple est le produit parfait pour faciliter l'accessibilité en fauteuil roulant dans un bâtiment ERP lorsque la pente est faible et que la hauteur à franchir est basse.

Dans la même catégorie