Rue du Faubourg-Saint-Antoine : pourquoi la visiter ?

Rue du Faubourg-Saint-Antoine : pourquoi la visiter ?

La France détient un patrimoine culturel et historique important. Sa capitale, Paris, regorge de quartiers, de ruelles et de passages encore représentatifs des histoires passées. On y observe une architecture et une ambiance imprégnées des valeurs d'autrefois.

En visitant la rue du faubourg Saint Antoine, on s'imprègne de l'atmosphère chargée de noms anciens comme La Bastille et on emprunte des chemins où se mêlent l'artisanat, les petites places et les nombreux restaurants.

Où est située la rue du Faubourg-Saint-Antoine ?

La ville de Paris est divisée en arrondissements et en quartiers. La rue st Antoine ou plutôt la rue du Faubourg Saint Antoine, se situe entre le 11e et le 12e arrondissement de Paris. Si on parle de quartier, alors le nom de Place de la Bastille est plus révélateur.

À Paris, on connaît la place de la Nation et la place de la Bastille, et la rue du Faubourg Saint Antoine se trouve entre les deux. D'un point à l'autre, on arpente près de 1,8 km entre ruelles et quartiers aux aspects d'un siècle lointain.

On traverse de multiples passages et diverses cours, en observant des immeubles classés comme monuments historiques. On fait des arrêts obligatoires dans les magasins de bois aux techniques ancestrales et on profite d'un moment passé sur les places bordées de restaurants et de bars. On peut trouver un hôtel près de la Bastille sans difficulté.

Quelle est l'histoire de la rue du Faubourg-Saint-Antoine ?

La France est chargée d'histoire et celle de Paris pourrait être contée pendant des heures entières. La rue du faubourg saint Antoine est une mine d'informations pour les passionnés des siècles anciens :

  • C'est l'un des plus vieux faubourgs de Paris, avec des traces datant parfois du Moyen-Âge et surtout du XVIIIe et XIXe siècle. Autrefois ce passage était l'axe privilégié du commerce du bois et d'ailleurs l'artisanat était très présent sur cette artère.
  • On y trouvait des magasins d'ébénistes à profusion et certains endroits du quartier sont encore en rapport avec ces vestiges de l'histoire. La Cour de la maison brûlée est entourée d'anciennes boutiques de meubles.
  • Le passage du chantier a conservé ce type de boutique et l'origine de son nom est en lien direct avec un chantier d'époque.
  • On a le plaisir de regarder des maisons à l'architecture historique, avec une maison du 18e à pignons, ou encore l'ancienne maison du portier de l'abbaye de Saint-Antoine-des-Champs.
  • Le commerce artisanal est encore présent avec d'autres corps de métier.

Que voit-on en passant dans la rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris ?

Le quartier saint Antoine à Paris est une artère très vivante de la ville. Le faubourg est situé dans la vieille ville. On sillonne les ruelles et les passages, qui amènent à des places et des cours charmantes :

  • D'un départ de la place de la Bastille, on se promène et on aperçoit le cinéma, la maison "l'Agneau Pascal" du XVIIIe siècle. Il y a un grand nombre d'hôtels dans cette zone.
  • Le passage du chantier est un endroit à ne pas manquer pour admirer les pavés et les boutiques d'ébénistes à l'allure de brocante.
  • À la cour de l'étoile d'or, on découvre les anciennes constructions et le joli cadran solaire datant de 1751. Les façades, toitures et escaliers sont classés comme monuments historiques.
  • En venant de la rue de la Roquette, le passage du cheval blanc offre un dédale de ruelles où d'anciennes bâtisses industrielles se succèdent. C'est une bonne manière d'échapper à la cohue des axes principaux du faubourg.
  • Les cours ou courettes sont multiples à Paris, et certaines ne sont plus visibles, mais la cour Saint-Louis l'est encore. Elle est très charmante avec son puits à margelle et sa végétation.
  • À la fin de la rue, on arrive à la place de la Nation qui offre un coin de verdure appréciable et une halte devant la sculpture renommée du "Triomphe de la République".

Où manger dans la rue parisienne du Faubourg-Saint-Antoine ?

La rue s'étend sur presque 2 km et comprend des magasins de luxe et des boutiques d'artisans dans de petites cours. Il y a une multitude de cafés, de bars animés et de galeries d'art. Pour se restaurer, le choix se fait suivant les envies du moment.

Un restaurant au faubourg saint Antoine se choisit selon le quartier où l'on se trouve. Cela peut être proche de la place de la Bastille ou d'une cour du Faubourg. On peut déguster des plats typiques de la gastronomie française et également découvrir les saveurs d'Italie. C'est aussi une belle occasion de s'évader vers des destinations plus lointaines et de goûter la cuisine libanaise ou japonaise.

Dans certains restaurants, l'ambiance festive est au rendez-vous, avec de la musique ou des concerts, qui accompagnent un repas. Pendant l'été, il est agréable de pouvoir profiter des terrasses ombragées, en dégustant un verre de vin et des tapas.

Autres articles sur la vie parisienne :