Stratégie financière : comment mesurer la performance et la rentabilité ?

Stratégie financière : comment mesurer la performance et la rentabilité ?

Lorsqu’on se lance dans un projet de création d’entreprise, il est évident que son premier objectif est de faire des bénéfices, mais surtout d’atteindre une stabilité financière. Pour que ce type de projet soit rentable, il ne suffit cependant pas de choisir la meilleure activité du moment, de suivre une quelconque formation ou d’assurer la bonne gestion de ses différentes ressources. En fait, il est notamment tenu de mettre en place une stratégie de financement. Voici justement l’essentiel à connaître à ce sujet.

Comment définir une stratégie financière ?

La stratégie financière peut être définie comme le plan d’action qu’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, utilise afin d’atteindre un équilibre financier, et donc au niveau de son financement. L’objectif des stratégies financières évolue alors sur le court, le moyen ou le long terme. Ainsi, sur le court terme, le but de la stratégie de financement est de donner au projet d’entreprise la possibilité de voir le jour.

Il ne faut en effet pas oublier que le développement d’un produit ou d’un service peut prendre du temps et demander d’importantes sources financières avant qu’il soit lancé. À ce stade, la stratégie en question consiste de ce fait à rechercher les diverses formes de financements qu’on peut envisager pour démarrer son activité. Sur le moyen terme, la strategie financiere a pour objectif de développer de nouvelles activités ou d’améliorer les différents produits ou services disponibles.

Pour l’atteindre, la stratégie de financement peut seulement se baser sur les bénéfices de l’entreprise ou rechercher d’autres sources monétaires. Sur le long terme, la stratégie financière consiste enfin à organiser de façon rationnelle les coûts de production dans le but d’apporter une nette amélioration aux performances financières de la société. En d’autres termes, elle a donc pour objectif de financer l’activité uniquement à l’aide des recettes de cette dernière. Le recours aux sources monétaires extérieures est ainsi évité autant que possible.

Aperçu sur les divers types de financements envisageables

Étant donné la stratégie financière définition, elle est alors aussi importante qu’une formation et une bonne gestion pour toute entreprise. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de choisir la méthode de placement la plus adaptée à son projet d’entreprise. Il existe en effet un certain nombre de stratégies financières. Parmi les plus connues d’entre elles, on compte, entre autres, l’autofinancement. Comme son nom le laisse entendre, cette méthode consiste pour toute société à trouver elle-même ses équilibres financiers en se servant de ses propres capitaux.

Les subventions d’entreprise font également partie des types de financements qu’on peut envisager lors de la création ou de la reprise d’une société. Il existe à l’heure actuelle plusieurs aides pouvant être mises à la disposition de tout entrepreneur. Les subventions d’entreprise en particulier sont des aides publiques que ce dernier peut accéder sous certaines conditions. Il y a d’ailleurs le prêt professionnel. Il s’agit bien évidemment d’un financement externe.

Ici, un ou des établissements financiers ou bancaires empruntent une certaine somme d’argent à la société concernée. Le hic, c’est que cette méthode présente un coût pour celle-ci. Effectivement, elle est tenue de payer des intérêts quand elle rembourse l’emprunt. La levée de fonds est un autre type de placement qu’on peut privilégier pour lancer son activité. Elle consiste bien sûr à trouver des investisseurs. Afin d’en dénicher, il est cependant nécessaire d’avoir un projet vraiment convaincant.

Quelles sont les outils d'analyse financière ?

Les outils d’analyse financière les plus utilisés sont les ratios et les tableaux d’analyse. Ils donnent en effet la possibilité d’isoler certaines données, ce qui permet la décomposition des données contenues dans les documents comptables. Il est toutefois important de souligner que l’analyse financière n’est pas une obligation légale. Contrairement aux idées reçues, il n’y a de ce fait pas de règle à suivre dans la façon de l’établir. Aussi, chaque analyste a l’occasion de suivre sa propre méthode en fonction de la formation qu’il a suivie, par exemple. Il ne faut pas oublier que, tout comme n’importe quel professionnel, chaque analyste peut suivre une formation différente.

Les ratios

Les ratios peuvent être utilisés comme des indicateurs détaillés pour mesurer la performance et la rentabilité d’une société en matière de stratégie financière. On parle, entre autres, du taux de rentabilité de l’entreprise, du taux de marge, du taux d’endettement, du taux de marque, du ratio d’indépendance financière, de la rentabilité économique, du ratio de solvabilité, du taux de rendements financiers, etc.

Les tableaux d’analyse

Dans le processus financier d’une société, on doit bien évidemment se servir des tableaux basés sur les chiffres du compte de résultat pour faire une analyse financière. Ils donnent en effet la possibilité de faire apparaître les différentes données utiles en détail. Parmi ces tableaux, on retrouve notamment le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou TSIG. Celui-ci permet de faire apparaître les données, telles que la marge commerciale, la valeur ajoutée, la capacité d’autofinancement, les résultats financiers, etc.

Autres articles sur la vie parisienne :