Agoraphobie : comment s'en sortir sur les marchés parisiens ?

Agoraphobie : comment s'en sortir sur les marchés parisiens ?

Agora-quoi? L'agoraphobie se produit lorsque vous craignez d'avoir une crise de panique dans un endroit ou une situation auquel il est difficile d'échapper ou où l'aide n'est peut-être pas disponible. Une personne souffrant de cette agoraphobie ou de crise de panique peut se limiter à être uniquement dans des endroits qu'elle considère comme sûrs et éviter certaines situations, telles que les transports en commun, les foules ou les files d'attente. Si vous pensez que cela pourrait être vous, une aide pour cette phobie est disponible.

Qu'est-ce que l'agoraphobie ?

Par définition, les signes de la panique ou de l’agoraphobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur intense à propos de tout lieu d'où il pourrait être difficile de s'échapper, ou lorsque l'aide pourrait ne pas être disponible en cas de problème. La personne atteinte de cette trouble d’agoraphobie s’inquiète de l'impuissance dans des situations où un stress, une panique ou une gêne peuvent se développer. Elles ne se sentent généralement pas à l'aise ou en sécurité dans les lieux publics, en particulier les endroits bondés. Cette peur peut éventuellement amener une personne souffrant de cette trouble à vouloir rester à la maison, à l'intérieur, à tout moment. S'ils quittent la maison, ils devront peut-être toujours être accompagnés d'une personne en particulier. Environ 1% à 2% des adultes en France ont reçu un diagnostic d’anxiété. Environ 2% des adolescents en font l'expérience. Cette trouble de panique est plus fréquente chez les femmes. Il commence généralement avant 35 ans. On ignore les causes de cette peur. Cependant, il est souvent associé à un trouble panique existant. Le trouble panique provoque de courtes et intenses crises sans raison particulière. Environ un tiers du patient atteint de trouble panique développent un trouble ou une anxiété ou la peur de la foule. Mais les signes par définition peuvent également survenir seule pour le bien de la santé.

Quels sont les symptômes de l'agoraphobie ?

Pour être admissible à un diagnostic de ces symptômes ou de ces crises de ces troubles sur la santé ou de ces situations, les gens doivent ressentir de l'anxiété à propos d'au moins deux des éléments suivants:

  • transport public
  • espaces ouverts
  • lieux clos
  • être dans une foule
  • être hors de chez eux

Un exemple d'espace ouvert peut inclure un pont, un parc ou un parking, et un espace clos peut être un théâtre, un avion ou un supermarché. Les symptômes supplémentaires de ces troubles ou de cette peur peuvent inclure le fait d'être seul, le fait de perdre le contrôle dans les lieux publics, le fait de dépendre davantage des autres pour naviguer dans les espaces, les crises de colère ou l'agitation et de rester à la maison pendant de longues périodes. Dans les cas les plus graves de la phobie de la foule, le patient peut rester chez elles pendant de nombreuses années sans sortir, comme définition.

Lorsque les gens souffrant des troubles craignent des endroits ouverts ou surpeuplés, ils commenceront à les éviter pour éviter les attaques ou s'embarrasser en public. Lorsqu'ils commencent à éviter ces espaces en raison de ses troubles anxieux, ce comportement renforce sa peur et les fait augmenter. S'ils sont forcés de rencontrer ces situations, ils ressentiront une anxiété intense et des symptômes tels que transpiration, augmentation du rythme cardiaque, difficulté à respirer, nausées, étourdissements, douleurs thoraciques et tremblements. Ils peuvent également exiger que quelqu'un les accompagne dans ce trouble. Ces peurs vont interférer avec la vie à la maison et au travail et avec la socialisation. Lorsque l’agoraphobie n’est pas traitée, ces sentiments d'isolement peuvent mener à la dépression ou à la toxicomanie.

Qui consulter sur Paris ?

Le traitement de cette peur implique généralement une combinaison de méthodes de traitement: thérapie, médicaments et changements de mode de vie. Un thérapeute peut vous aider à surmonter vos peurs. En utilisant la thérapie cognitivo-comportementale, un professionnel du bienêtre mentale peut vous aider à reconnaître les pensées qui vous causent du stress. Ensuite, vous apprendrez les causes et comment réagir de manière plus productive. En utilisant des techniques de relaxation et de désensibilisation contre la phobie, votre prestataire peut vous faire imaginer une situation effrayante et gérer les sentiments contre la peur de sortir de chez soi. À terme, vous pourrez participer à des activités génératrices et vous saurez gérer vos émotions. Au fil du temps, la thérapie ou le traitement peut entraîner le cerveau à penser différemment.

Votre professionnel de la santé peut également suggérer des médicaments appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine ou inhibiteurs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline. Ces médicaments contre les causes de l’agoraphobie et des troubles anxieux peuvent traiter la dépression et les troubles anxieux. Votre médecin établira un diagnostic sur les éléments anxieux sur la base de vos signes et symptômes, et pourra également procéder à un examen physique ou demander des analyses de sang pour écarter d'autres causes possibles de vos symptômes.

La thérapie ou le bienêtre peut également aider un patient à apprendre à réguler son niveau de stress et à utiliser des techniques de relaxation pour réduire son anxiété. Les gens atteints d'agoraphobie peuvent également bénéficier de groupes de soutien par les pairs, qui peuvent les aider à se sentir moins isolées et à gagner le courage de gérer leur stress et de surmonter leurs peurs. Si vous avez eu une crise intense dans un espace ouvert ou bondé, n’attendez pas que la situation empire pour recruter de l’aide. Rencontrer un conseiller peut vous aider à apprendre à gérer vos peurs avant qu'elles ne se sentent ingérables et n'entraînent des symptômes d'agoraphobie empêchant la santé optimale. Mais si vous êtes déjà qualifié pour un diagnostic d'agoraphobie après avoir connu les causes, elle peut certainement être traitée pour votre santé.

Autres articles sur la vie parisienne :