Avocat droit de la Famille à Paris : que faut-il savoir ?

Avocat droit de la Famille à Paris : que faut-il savoir ?

Tout savoir sur l'Avocat en droit de la Famille

La profession d'un avocat en droit de la famille est de prendre des rendez-vous avec des clients afin de rédiger des conventions, préparer des audiences dans un palais de justice, plaider une cause devant un juge, préparer des mesures après un divorce et des mesures pour les enfants comme par exemple qui aura la garde de l'enfant. L'avocat famille vous apportera beaucoup de conseils et va aussi préparer des rédactions d'actes. Tout dépend bien sur du type d'affaire en question. Le plus de temps investi par un avocat affaire familiale est dans la rédaction d'actes puisqu'en pratique, l'audience qui a lieu devant un juge au palais de justice ne dure jamais très longtemps, sauf exceptions. Ce qui prend surtout le plus de temps c'est d'étudier les dossiers et rassembler les pièces et d'essayer de trouver des accords entre les parties.

Pour trouver un maître en droit de la famille à Paris, il est d'abord plus simple de lancer votre recherche en demandant des recommandations auprès de votre famille, vos amis, ou parfois vos collègues ; ce sont les premières personnes pouvant vous diriger vers un cabinet d'avocats. Vous pouvez aussi continuer vos recherches sur des sites internet disposés à cet effet. En France, il est possible d'aller sur place dans votre mairie, dans les tribunaux ou dans les maisons de justice pour trouver un avocat paris droit de la famille. Dans le cas d'un contentieux, le maître en droit de la famille vous guidera dans la procédure de lancement de votre contentieux et sera présent au barreau à chaque fois qu'un juge décidera que sa présence soit nécessaire mais la plupart du temps votre maître du barreau devra être sur place pour vous représenter dans vos affaires et plaider en votre cause devant le juge.

Quand faire appel à un avocat en droit de la famille à Paris ?

Vous pouvez faire appel à un avocat en droit de la famille à Paris quand il s'agit de patrimoine et de succession. Les divorces, les concubinages ou le droit pour les enfants sont les activités dominantes d'un avocat en droit de la famille car ce sont les types de contentieux les plus fréquents à Paris. Pour réussir à mieux envisager votre situation, un avocat évaluera la meilleure façon pour vous accompagner. Vous pourrez trouver un avocat à Paris en consultant l'annuaire de la ville ou sur internet en indiquant vos besoins sur votre moteur de recherche. Pour information, vos consultations dans un cabinet d'avocats comportent des honoraires et vous seront facturées. Pour faire appel à un avocat à titre gratuit si vous habitez à Paris, il faut vous rendre à l'hôtel de ville ou au tribunal judiciaire de Paris dans le 17e arrondissement de la capitale, pour que les charges correspondant à votre procès puissent être prises en charge par l'aide juridictionnelle.

Où trouver un cabinet de maîtres du barreau à Paris ?

  • Pour faire appel à un maître du barreau à titre gratuit si vous habitez à Paris, vous pouvez vous rendre à la mairie situé à l'hôtel de ville, pour que les charges correspondant à votre procès puissent être prises en charge par le cabinet d'aide juridictionnelle.
  • Pour trouver un bon cabinet d'avocats proposant des services juridiques à Paris, vous pouvez vous rendre au tribunal judiciaire de Paris dans le 17e arrondissement de la capitale.
  • Pour contacter les cabinets d'avocats à Paris, vous pouvez faire une recherche sur un moteur de recherche sur internet afin de trouver les meilleurs maîtres de la capitale classés par zone géographique.

Comment choisir un bon avocat en droit de la famille ?

En quoi consiste le droit de la famille ? En pratique, le droit de la famille relève de tout ce qui concerne le divorce et principalement tout ce qui concerne la garde des enfants ou les pensions alimentaires. Choisir un bon avocat en droit de la famille est donc un moyen de vous assurer que votre divorce à l'amiable se passera dans l'intérêt de toute votre famille. Un bon avocat en droit de la famille traite aussi les successions, la rédaction de pacs et les ruptures de pacs. D'autres matières pratiquées dans le droit de la famille sont le droit pénal : par exemple dans des cas de violences qui peuvent arriver comme des violences conjugales ou des abandons de famille. L'avis d'un avocat en droit de la famille est très important car l'avocat ou l'avocate que vous allez engager est considéré comme la star du palais de justice lors d'un procès.

Quelles sont les qualités d'un bon avocat en droit de la famille ?

  • Les avocats doivent être compétents et loyaux : il est avisé de discuter avec votre avocat afin de connaître les méthodes de l'avocat pour être sûr d'être sur la même longueur d'onde et d'être sûre qu'il avancera en fonction de vos besoins et qu'il défend bien votre partie.
  • Les avocats doivent être honnêtes et financièrement abordables : avant de confier votre dossier à un avocat, il est conseillé de toujours l'interroger sur ses honoraires pour ne pas avoir de surprise pendant ou à la fin de votre procès, surtout quand il s'agit d'un divorce où le procès est généralement très long.
  • Les avocats doivent avoir de l'expérience : interrogez votre maître sur son expérience, le nombre de cas qu'il a traité, gagné ou perdu. Assurez-vous de sa discrétion, l'intérêt et la valeur qu'il porte à son secret professionnel.
  • Les avocats doivent avoir de l'humanité : tout en ayant de la compassion envers vous et le clan adverse car en prêtant serment, il doit jurer qu'il exercera ses fonctions dignement et avec humanité.
  • Les avocats doivent être courtois : selon le règlement intérieur national de sa profession, le maître se doit d'avoir un comportement courtois avec son client ou toute autre personne pendant un procès, il doit être courtois dans la vie en général mais plus particulièrement pendant qu'il plaide dans son barreau ou en palais de justice.

Autres articles sur la vie parisienne :