Les encombrants paris : de quels objets peut-on se débarrasser ?

Les encombrants paris : de quels objets peut-on se débarrasser ?

Tous les jours, plus de 300 tonnes d'encombrants sont récoltées à Paris. L'enlevement d'un encombrant mairie de paris est gratuit, c'est pourquoi les demandes dépassent les 650 000 par an. Ce service est destiné aux habitants de la capitale. Quels sont les détails à savoir sur les encombrants à se débarrasser ?

Encombrants : de quoi parle-t-on ?

Un encombrant est un objet soit lourd, soit volumineux, soit les deux et qui ne fait pas partie des déchets ménagers. Il est donc interdit de mettre ces encombrants dans les poubelles. Bien qu'il n'y ait pas de loi qui liste exactement quels sont ces encombrants, l'évidence est là : canapé, table, armoire, four à micro-onde, ordinateur... Attention les gravats et les bouteilles à gaz ne sont pas des encombrants car la mairie de votre arrondissement ne s'occupe pas de leur enlèvement. Pour ces objets, soit les déposer à la dechetterie, soit contacter un professionnel de debarras.

Qui s'occupe de la collecte dans chaque arrondissement de Paris ?

Le ramassage encombrants paris est gratuit et peut se faire en appelant le service dédié de la commune ou en contactant une association comme Emmaüs ou La Croix Rouge. Pour la commune, elle ne prend pas en compte l'état des objets. Mais pour les associations, étant donné qu'elles les redonnent à des familles, il est obligatoire que les encombrants soient en bon état.

Il existe aussi des solutions payantes comme celles avec les entreprises spécialisées dans le service de débarras. Leur avantage est qu'elles ont la capacité et l'autorisation d'enlever tous les types d'encombrant : meubles, chaises, électroménagers mais aussi les déchets comme les herbes et les branches, les peintures, les gravats et même les dechets spéciaux voire dangereux. De plus, elles n'ont pas de limite quant à la quantité des encombrants pendant l'enlèvement.

Comment appeler les encombrants Paris ?

Soit appeler le numéro 3975 peu importe votre arrondissement, avec le coût d'un appel local. Dans ce cas-ci, il faut énumérer les objets à débarrasser. Sinon, envoyer une demande via le formulaire sur teleservices.paris.fr/ramen en détaillant les objets à déposer. Ces deux contacts sont réservés aux particuliers à Paris.

Comment faire enlever ses encombrants à Paris ?

Trois solutions sont possibles dans chaque arrondissement :
1-Faire appel à un agent de la ville en appelant le numero 3975
2-Contacter une entreprise de services de débarras à Paris
3-Faire un don à une association qui généralement se déplace pour enlever les encombrants
Certaines offres sont gratuites, d'autres peuvent occasionner des frais de collecte. Au pire, vous les déposerez à la decheterie.

Concrètement, quels sont les encombrants paris ?

La première chose à connaître c'est la quantité à respecter pour que la collecte par la mairie puisse se faire : 3m3 maximum. Ensuite, les types de déchets acceptés : objets infestés par les punaises de lit, accessoires de décoration, écrans, ferrailles, gros électroménagers, petits immobiliers, planches, portes, fenêtres, volets, sanitaires, sports, loisirs, voyages, tapis, coussins. Donc pour les déchets médicaux, peintures, pneus, batteries, l'enlèvement sera pris en charge par un service de professionnels qualifiés.

Et le Trimobile Paris ?

Certains ne savent peut-être pas encore mais il y a le Trimobile. C'est un service de collecte dans une petite remorque déposée sur un lieu défini pour accueillir les petits encombrants et uniquement les petits. Il est à la disposition des riverains de 9h à 13h. Cette initiative a été mise en place pour faciliter le désencombrement rapide près de chez vous. Des agents seront sur place pour aider. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez y déposer :

  • Les petits électroménagers : micro-ondes, mixeurs, bouilloires...
  • Les ustensiles de cuisine : vaisselles, cocottes, couverts...
  • Les matériels informatiques : écrans, ordinateurs portables, petites imprimantes, cartouches d'encre...
  • Les textiles : linges de maison, vêtements...
  • Les produits de bricolage : peintures, solvants...

Le planning mensuel est disponible sur le site internet de la ville de Paris. Vous pouvez le télécharger soit par arrondissement, soit par date. Le numéro du Trimobile est différent pour chaque ville. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Donner une seconde vie aux objets encombrants, est-ce une réelle solution ?

Tout dépend de la situation. Par exemple, une table à manger peut être remise au goût du jour en la peignant d'une autre couleur. Même cas pour une armoire, vous pouvez lui donner une seconde vie en changeant son aspect, sa couleur, ses poignets. Mais dans certains cas, ce n'est pas une solution. Par exemple, vous voulez changer de canapé car l'ancien est trop petit ou trop grand pour le nouveau salon. Mais dans la mesure du possible, ne jetez pas. Donnez-les ou utilisez-les autrement. Renseignez-vous car il se peut que dans votre arrondissement il y ait des artistes dans le recup'art.

objets encombrants paris : ce que vous pouvez faire et ce qu'il est interdit de faire

À faire :

  • Contacter par telephone ou via un formulaire en ligne le service de la mairie pour la collecte d’encombrants
  • Ne remettre que les déchets autorisés
  • Ramasser des objets abandonnés dans les rues

À ne pas faire :

  • Brûler les encombrants y compris les déchets verts sous peine d'une amende de 450 €
  • Déposer les encombrants dans la rue

Autres articles sur la vie parisienne :