Encombrants de la ville de Paris : comment ça fonctionne ?

Encombrants de la ville de Paris : comment ça fonctionne ?

La capitale de Paris s'organise pour le tri des déchets et propose un service de ramassage d'objets ménagers.

Les encombrants en ville de Paris sont organisés par la mairie des arrondissements.

Ces services ne collectent pas des ordures ordinaires, mais des meubles ou de l'électroménager. Il suffit de se renseigner sur internet et de respecter les listes, qui expliquent ce que l'on a le droit de jeter comme encombrant.

Comment se débarrasser des encombrants à Paris ?

Le service des encombrants à Paris est prévu par la mairie de chaque arrondissement :

  • Un Parisien lambda contacte un numéro hotline ou se rend sur le site internet, dédié aux encombrants de Paris.
  • Les personnes, qui souhaitent une collecte de leurs objets encombrants, n'ont qu'à remplir un formulaire avec leurs noms, adresse, numéro de téléphone et le type de déchets à enlever.
  • De là, un numéro leur est attribué. Ils ont le devoir d'accrocher ce numéro sur leurs encombrants, une fois qu'ils les ont déposés devant leur logement.
  • Les services des encombrants passent récupérer les objets rapidement.
  • Pour les professionnels, un service spécial leur est réservé.

Quand passent les encombrants dans la ville de Paris ?

Il n'y a pas de services réguliers de passage des encombrants à Paris. Il est important de faire la différence avec d'autres villes, où l'enlèvement des déchets encombrants, se fait à des dates prévues régulières :

  • L'enlèvement d'encombrants à Paris se distingue du ramassage des ordures ménagères. Quand on parle d'encombrants, on pense à un grand débarras de maison, où des objets comme des meubles ou une machine à laver doivent être retirés. Ces deux services sont bien distincts, même s'ils sont organisés par la mairie d'arrondissement.
  • L'enlèvement des déchets encombrants à Paris est possible uniquement sur demande d'un habitant.
  • Une fois la réquisition lancée, le service de collecte des encombrants passe récupérer les objets à l'adresse indiquée.
  • Ce service de collecte se fait sans la personne qui en a fait la demande, puisque les encombrants sont disposés à l'extérieur et que le camion n'a plus qu'à les embarquer.

Quel type d'encombrants est ramassé à Paris ?

La collecte d'encombrants à Paris est sujette à une réglementation. De même que les ordures ménagères, on ne peut pas jeter ce que l'on veut aux encombrants.

Les déchets autorisés sont des objets, dont les dimensions dépassent un gabarit, inaccessibles à de simples poubelles classiques. On parle par exemple de matelas ou de sommiers de lit.

Un habitant de Paris peut désirer se débarrasser de certains meubles usés ou cassés. L'électroménager entre dans la liste de l'enlèvement des encombrants.

Pourquoi faire appel aux encombrants à Paris ?

À Paris, comme partout en France, le service des encombrants est mis en place, pour éviter que les citoyens ne jettent leurs déchets n'importe où.

Faire appel au service des encombrants de Paris s'inscrit dans une démarche citoyenne et écologique. En effet, lorsqu'un citoyen se débarrasse d'électroménager ou de matériel électronique, il indique sur son formulaire de collecte d'encombrants, l'état d'usure de ses affaires.

Si un réfrigérateur, ou une télévision, est bien usé, mais encore en état de marche, celui-ci peut partir au recyclage et trouver une seconde vie dans une autre maison.

Tout le monde à Paris n'a pas la possibilité de déposer ses encombrants dans les déchetteries, mises en place par les mairies d'arrondissement. Pour cela, il faut parfois avoir le véhicule adapté pour transporter ses déchets.

C'est pourquoi, les services de collecte d'encombrants à Paris, sont très pratiques pour un grand débarras. De plus, le ramassage des déchets encombrants est proposé comme un service gratuit, pour tous les habitants pouvant justifier d'une adresse résidentielle parisienne.

Dans la même catégorie