Logement contre service : quelles sont les règles ?

Logement contre service : quelles sont les règles ?

En France et en particulier à Paris, pour acquérir un logement divers alternatives de location sont proposées. On compte parmi les plus avantageux la location de logement contre service qui est l’un des plus plébiscités. Quelles sont les modalités de location d’un logement contre service à Paris ?

Qu'est-ce que le logement contre service ?

Le logement contre services est une forme de location associative qui permet à un possesseur de mettre gratuitement à disposition d’une tierce personne un studio ou une chambre dans sa maison. En retour, cette dernière doit accomplir gracieusement des services qui auraient été fixés en amont. À Paris, le logement contre service est assez récurrent en raison du coût de la location.

À qui est adressé le logement contre service ?

La location contre service est ouverte à tous sans exception. Néanmoins, elle est plus adaptée à un étudiant. Pour cause, l’étudiant est une personne ne disposant généralement d’aucune source de revenu fixe. Par conséquent, il lui est difficile de s’acquitter des frais de location surtout dans les régions d’envergures comme Paris. Mieux encore, l’étudiant est généralement une jeune personne, ce qui fait de lui un bon candidat au logement en échange de services.

Ceci pour la simple raison que comme tout jeune, un étudiant est une personne active qui déborde d’énergie. Il pourra donc se prêter aisément à la réalisation de tous les services qui lui aurait été demandée. Pour finir, l’étudiant est une personne qui n’a généralement pas de famille. Un étudiant saura donc se contenter plus facilement de la surface de la chambre ou du studio qui lui aurait été octroyé. Attention, toutefois, en tant qu’étudiant à ne pas accepter de grosses responsabilités. Il vous faut aussi du temps pour étudier. C’est d’ailleurs l’objectif premier de l’acquisition du logement contre services.

Quels types de services peuvent être demandés ?

En échange d’une chambre ou d’un studio, dans le cadre d’un hébergement contre services à Paris de nombreux services peuvent être demandés au locataire. Notamment, les travaux domestiques, les aides scolaires, le gardiennage, le jardinage et la garde à temps partiel d’enfants. Dans certains rares cas, le logement en échange de services peut s’effectuer contre la garde d’une personne âgée. Ceci est tout de même déconseillé, car le locataire n’aura pas assez de temps pour vaquer à des occupations secondaires.

Comment trouver un site sérieux de logement contre service à Paris ?

Pour trouver un site sérieux de logement où vous pouvez louer une chambre ou un studio à Paris en échange de services, il vous suffit d’utiliser certains filtres de recherches. Par exemple, la réputation du site de logement, son expérience en matière de logement en échange de services et surtout les expériences d’utilisateurs qui figurent généralement sur tous les sites de logement.

Peut-on louer une résidence de bonne contre services ?

Bien sûr ! Dans la ville de paris, il est possible de tomber sur la location d’une chambre de bonne ou d’un studio contre services. Précisons, cependant, que plus le standing du studio ou de la chambre mis à disposition sera élevé, plus les services demandés en échange le seront également. Cela dit, lorsque vous optez pour un logement équipé comme un studio ou une chambre meublée, les services demandés en contrepartie seront théoriquement importants.

Faut-il un bail pour un logement en échange de services ?

Comme toutes les locations de logements, le logement en échange de prestations requiert un bail de logement. Malheureusement, du fait que le logement acquitté par les prestations est peu encadré par la loi, beaucoup de personnes banalisent le bail de logement. Ceci est une grave erreur, car c’est le bail qui définit les bases du logement acquitté par les prestations. C’est donc le bail de logement qui servira dans l’avenir à résoudre les situations conflictuelles entre le propriétaire et le locataire.

De quoi est composé le bail de logement ?

Le bail dans le cadre de logements acquittés par des prestations doit renseigner de nombreuses informations. Les plus importantes sont :

  • Les prestations dont le locataire de logement doit s’acquitter ;
  • Le nombre d’heures de travail au quotidien ;
  • Les frais accessoires dont le locataire doit s’acquitter en dehors du loyer durant son séjour (frais d’eau, frais d’électricité) ;
  • La durée totale de l’hébergement du locataire ;
  • Les conditions de cohabitation entre le locataire et le propriétaire (conditions d’usage de la cuisine et des salles de bains par exemple) ;
  • La gestion des visites (heures, durées)
  • Etc.

En dehors de ces informations, comme tout bail, des données générales sur le locataire et le propriétaire doivent également être mentionnées.

Quels logements peuvent être loués ?

Absolument, tous les logements peuvent être proposés dans le cadre de logements acquittés par des prestations. Cependant, les résidences proposées doivent répondre à un minimum de critères de confort. Pour cela, des normes dites de décences ont été prévues par la loi. Avant de mettre un logement à disposition du locataire, assurez-vous donc qu’il est conformité avec ces dernières. Autrement, vous encourez de graves sanctions pénales.

Les logements contre prestations sont l’une des meilleures alternatives d’hébergements qui soient. Si vous avez des contraintes financières, et venez d’emménager en France, songez à recourir à ces derniers. Après, vous êtes libres de passer aux locations classiques.

Autres articles sur la vie parisienne :