Papier peint panoramique : un atout déco incontournable

Papier peint panoramique : un atout déco incontournable

Élégant, authentique et adaptable à divers styles, le papier peint panoramique a pris une importance considérable dans la décoration et le revêtement des murs et plafonds des différentes pièces de nos maisons. Il présente aujourd’hui une offre assez large et des possibilités très variées. Découvrez ici in extenso, ce qui fait du papier peint panoramique, un outil indispensable de la décoration.

Pourquoi choisir le papier peint panoramique ?

Trouver du papier peint panoramique sur Paris est très utile pour :

  • la personnalisation de l'intérieur. C'est un moyen efficace d'ajouter une certaine personnalité et une originalité à son atmosphère. Le papier peint panoramique inclut même l'utilisation de photos ou dessins imprimés dans l'amélioration du décor intérieur.
  • l'augmentation visuelle de l'espace. Avec sa taille XXL, le décor panoramique permet d'étirer les limites d'une pièce étroite quand il est appliqué dans divers compartiments : les plafonds, murs… Il est également très utile dans l'adoucissement d'un angle un peu trop saillant.
  • le changement de l'ambiance intérieure : le papier peint panoramique, grâce à ses paysages immémoriaux aux essences naturelles, contribue au dépaysement des pièces qui en ont besoin ;
  • l'amélioration de la luminosité de la pièce. Il est facile de mettre en valeur une pièce relativement sombre, par l'ajout de motifs de couleurs bien choisis.

Enfin, le papier peint panoramique est respectueux de l'environnement bien qu’il soit peu coûteux. On peut changer son papier peint panoramique, non seulement parce qu’il est usé mais juste pour le besoin de le remplacer et expérimenter autre chose. Tout cela sans risquer de créer un grand trou dans le budget familial. Le seul inconvénient généralement associé au papier peint panoramique est sa sensibilité à l'humidité.

Comment choisir son papier peint panoramique ?

Deux (2) principaux critères permettent de choisir le papier peint panoramique haut de gamme. Il s'agit nb de : la taille et le thème de fond.

Les tailles de papier peint panoramique

L'industrie du papier peint XXL produit aujourd'hui presque toutes les tailles de papier peint, mais les plus courantes ont une longueur de 300 cm et une largeur comprise entre 600 et 750 cm. Quand on désire repousser visuellement les limites des plafonds, le papier peint panoramique permet d'augmenter la hauteur apparente de la pièce. De même, il sert à délimiter les zones dans un studio. Les papiers peints panoramiques horizontaux par contre sont beaucoup plus adaptés à la déco des pièces spacieuses. Alors, il faut tenir compte non seulement du résultat attendu, mais aussi des dimensions de la pièce pour choisir son papier peint panoramique.

Le thème du papier peint panoramique

Il existe différents thèmes de papier peint XXL. Mais les plus appréciés sont ceux en paysages naturels, forêt, prairie, champ, mer, montagnes car s'adaptant à une grande variété de modèles. On distingue :

  1. des thèmes marins : avec la mer dans ses différents états, en tempête ou calme, au lever du soleil, le zénith ou le coucher du soleil avec des tons pastel doux et aux allures agressives. Ces papiers peints panoramiques remplissent l'intérieur de l'atmosphère unique de la mer, permettant ainsi de profiter de la beauté et de la ferveur des éléments naturels.
  2. des thèmes de l'espace, des planètes, d'un ciel étoilé, des voitures, motos et avions décorent souvent si bien les murs et les plafonds des intérieurs de chambres d'hommes ;
  3. les thèmes de fond avec des portraits hautement artistiques de célébrités ou de membres de la famille égayent les enfants par leur beauté et leur mystère ;
  4. des motifs de gastronomie, fruits juteux, café, gâteau ou croissant, éveillent l'appétit et rendent la cuisine plus confortable.

Par ailleurs, le choix d'un papier peint panoramique doit se faire en fonction des préférences et des goûts des enfants. Les papiers peints panoramiques avec des thèmes de dessins animés ou autres contribuent grandement au développement de l'imagination et des capacités créatives de l'enfant.

Dans la même catégorie