Aménager son salon avec un mobilier design

Aménager son salon avec un mobilier design

Il ne fait aucun doute que le salon est l'un des espaces les plus importants de notre maison. C'est généralement le lieu de rencontre incontournable au quotidien. C’est dans cette pièce qu’on passe le plus de temps au quotidien, qu’on soit seul, en famille ou avec des amis, pour y faire toutes sortes d'activités. Il est donc essentiel de créer une atmosphère agréable et surtout cosy dans cet espace. Notamment par le biais d’un mobilier parfaitement adapté. Design, fonctionnalité et confort seront de rigueur pour cet élément. Et son choix nécessite parfois une grande attention, ce qui implique de considérer plusieurs paramètres. Voici les points essentiels.

Aménager le salon : quels meubles de base ?

Quelle que soit la taille du salon, le meuble TV sera sans doute le plus indispensable. Le fait est qu’il servira à la fois de support pour le téléviseur, et de rangement pour les accessoires. On devrait également prévoir une étagère design. Notamment un modèle qui ne prend pas beaucoup de place, et qu’on peut utiliser à la fois pour organiser et pour décorer. La table basse est un autre must à ne pas oublier. Et si possible, choisir un modèle avec suffisamment d'espace pour stocker, et qui peut à la fois être utilisé pour plusieurs tâches. Ou encore, en optant pour un modèle plus sophistiqué, tel qu’une table basse fat & slim. On peut aussi envisager d’intégrer dans le salon un meuble avec vitrines si la pièce est assez grande. Cet élément peut être indispensable, notamment pour y stocker et exposer des pièces de valeurs ou des objets de collection servant de décoration.

Comment réaliser un bon aménagement de cet espace ?

En fonction de l'espace disponible, il est plus judicieux de choisir des meubles individuels. Et cela, pour qu’on puisse adapter la distribution à notre convenance. Et ensuite, obtenir, dans le cas d'une pièce plus petite, un effet optique plus important. Ou au contraire, si on a une pièce plus grande, on a la possibilité de choisir un mobilier design modulable ou composite. La répartition des meubles du salon dépendra aussi en grande partie de sa forme et de sa taille. Et plusieurs aspects doivent aussi être pris en compte dans ce domaine. L'essentiel est que ce soit une pièce adaptée à nos besoins afin de créer un espace harmonieux et agréable. Et dans lequel passer la majeure partie de notre journée. Lors de l'aménagement, il faut tenir compte des zones par lesquelles on va passer, en plus de laisser suffisamment d'espace entre chaque meuble.

Quels sont les points à considérer pour bien combiner les meubles ?

Quand on s’intéresse à la distribution et la combinaison des meubles de salon, on peut penser à deux aspects : le mélange des styles et la manière de les agencer. Si on opte pour des meubles individuels, la combinaison sera plus simple, puisqu’on aura la possibilité de mélanger plusieurs pièces. Pour ce qui est du style, il est recommandé de jouer sur les contrastes de tons. Et toujours en ayant comme élément clé les couleurs blanches. Car elles apportent une plus grande luminosité et une sensation d'espace. On peut également opter pour une pièce vintage dans un espace avec des meubles de salon modernes pour la faire ressortir et attirer encore plus l’attention sur l’ensemble de la décoration.

Quel style devra-t-on choisir ?

Quand on réfléchit au choix du mobilier et de la décoration d’un salon, on le fait toujours dans une vision à long terme. On essaye de sélectionner des meubles fonctionnels et esthétiques qui dureront le plus longtemps possible. Pour cela, il faut savoir qu’il existe d'innombrables styles. Bien sûr, le style classique est certainement une option sûre. Cependant, cela ne doit pas non plus trop s'éloigner du style moderne afin de suivre la tendance du design actuel. En sélectionnant les bonnes pièces, on peut combiner les deux styles et former un espace très personnel. Pour réussir l’aménagement d’un salon avec un mobilier moderne, on peut aussi accorder de l’importance au style rustique. Tons bruns, terreux et bruts apportent une harmonie visuelle. Et ils se combinent facilement avec la décoration que l'on veut enfin placer.

Dans la même catégorie