Place d'Italie à Paris : quelle est son histoire ?

Place d'Italie à Paris : quelle est son histoire ?

La Place d'Italie est un grand carrefour à Paris, devenu un important quartier de circulation et d'émergence d'activités économiques. Vous découvrirez ici toute l'histoire de cette place, ainsi que l'ensemble des attractions aux environs.

Que trouve-t-on sur la Place d'Italie à Paris ?

La place d'italie à Paris regorge de plusieurs espaces historiques. On distingue :

  • le monument à la mémoire du Maréchal de France, Alphonse Juin, en face de la place d'italie ;
  • une sculpture, "Le retour de l'enfant prodigue", dans le petit jardin derrière le palais municipal de l'arrondissement ;
  • un grand centre commercial dénommé "Italie 2", au look moderne ;
  • l'esplanade Henri Langlois, non loin du centre commercial ;
  • le bâtiment de Chou En La au n° 17 de la rue Godefroy, autrefois modeste hôtel ;

Le musée Manufacture des gobelins et le square saint-Médard abritent également la place d'Italie.

Pourquoi la Place d'Italie s'appelle-t-elle ainsi ?

La place d'italie au cœur du 13e arrondissement de la commune, était appelée "barrière d'Italie". Pour rejoindre la place et son jardin, la station de métro la plus proche « l'arrêt Place d'Italie », dessert les lignes 5, 6 et 7 du metro parisien passant par l'avenue d'italie. Alors, le surnom "d'Italie" de cette place vient d'une part, de sa proximité avec cette avenue, implantée sur la route nationale (RN7) séparant Paris et l'italie via la porte d'italie paris. D'autre part, c'était le chemin que prenaient autrefois, les chaises de postes italiens pour rejoindre la france.

Quelle est l'histoire de la Place d'Italie à Paris ?

La place de l'italie au cœur du 13e arrondissement a été construite sur les ruines de l'impôt général des fermiers de 1784 à 1791, avant d'être achevé en 1 865. À partir de 1848, de nombreuses insurrections contre le déséquilibre de niveau de vie entre l'Est et l'ouest de la commune de Paris, ont engendré la mise en place de barricades par les ouvriers. Après qu'un Général de l'armée ait été tué dans cette insurrection, la semaine sanglante fut, avec près de 5 000 ouvriers massacrés. Pendant que la ville de Paris a été supprimée en mai 1871, les barricades de la place d'italie ont tenu bon jusqu'à un certain temps avant de sombrer sous des mitrailleuses. En 2016, un évènement a eu lieu à Paris pour redorer le blason de l'historique place d'italie au cœur du 13e arrondissement et en l'honneur de tous ceux qui ont connu la mort en ce lieu.

Pourquoi dit-on que la place d’Italie est au cœur du 13e arrondissement ?

C'est la position géographique centrale de la place d italie qui fait d'elle se désigner : le cœur du 13e arrondissement. En effet, :

  1. à la place d'italie converge l'ensemble des principaux quartiers du 13e arrondissement de la commune de Paris : le quartier la butte aux cailles, le quartier Asiatique, le quartier de Gobelins… ;
  2. la place d'italie et son jardin sont le carrefour de la circulation automobile de la ville en général, et celui de la plupart des lignes de métro et bus de cette portion de la commune en particulier ;
  3. les voyages reliants la banlieue et la ville d'une part et entre Montparnasse et la rive droite ont comme point de passage majeur la place d'Italie et son jardin ;
  4. il prévaut dans le quartier général de la place d'italie, une grande concentration d'activités commerciales de la commune de Paris. On distingue l'eglise de Pantin, des hotels de haut standing de Paris offrant diverses propositions de prix pour les chambres et suites : l'hôtel Henriettes avec près de 1 200 avis, le Jack's hotel - 786 avis, l'hôtel citadines place d'Italie Paris - 574 avis, le Grand hôtel Gobelins - 765 avis, l'hôtel Ibis Paris place d'Italie 13e - 972 avis… La place d'Italie se trouve à proximité de nombreuses attractions touristiques : le musée d'histoire naturelle Galerie d'Evolution à Geoffrey saint hilaire, le parc Kellerman, la bibliothèque François-Mitterrand, le théâtre de Guignol, le musée de la Libération de Paris, encore appelé musée des héros Général Leclerc et Jean Moulin…

Par ailleurs, la place d'italie paris abrite d'importantes salles de cinémas qui font l'attraction du 13e arrondissement.

Dans la même catégorie